Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2010 4 11 /11 /novembre /2010 18:23

Tartiflette:

 

 

Pour 4 personnes:

-1kg de pommes de terre à chair ferme.
-1 oignon

-200 à 300g de lardons

-10cl de crème fraîche

-1 reblochon fermier

-sel/poivre

-facultatif: un verre de vin blanc sec (Apremont dans l'idéal, un alsacien au pire).

 

Préparer tous les ingrédients.

 

Eplucher les pommes de terre, les cuire à l'anglaise (démarrer la cuisson dans de l'eau froide, salée). A ébullition, surveiller la cuisson en piquant la pointe d'un couteau dans une pdt. Lorsqu'elles seront cuites, la lame devra se planter sans résistance.

 

Au terme de la cuisson, égoutter et laisser tiédir.(Ne pas rafraîchir!).

 

Emincer l'oignon et le faire suer à la poèle avec un peu d'huile.

Ajouter les lardons (fumés ou pas) et laisser suer quelques minutes de plus.

 

Beurrer largement un plat à gratin.


Couper en grosses lamelles la moitié des pdt et les mettre au fond du plat à gratin.

 

Ajouter la moitié des lardons et des oignons cuits. Ajouter le restant de pdt coupées en lamelles et le restant de lardons et d'oignons cuits. Etaler la crème fraîche sur le dessus.

 

Découper le reblochon en deux dans le sens de l'épaisseur et le déposer sur les pdt (facultatif: ajouter un verre de vin blanc sec).

Enfourner à four très chaud (220/250°) jusqu'à ce que le reblochon fonde et gratine en surface.


Servir chaud.



Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> <br /> oh arrête ça me donne faim !!!<br /> <br /> <br /> et dire que je mange une soupe ce soir <br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> c'est léger comme tout la tartiflette. Faut que j'arrive à convaincre mon corps parce que je suis au régime. Mais une<br /> soupe c'est bien bon aussi et plus léger.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de willowworld.over-blog.com
  • : Ma petite vie, mes passions, mes coups de tête. Un peu de moi...
  • Contact

Profil

  • willowworld.over-blog.com
  • 37 ans, j'aime mon mari, mes chats, ma famille et ma en particulier ma petite soeur qui est un peu mon bébé (même si elle a 25ans), la broderie, ma Bretagne natale et depuis peu, la cuisine.
  • 37 ans, j'aime mon mari, mes chats, ma famille et ma en particulier ma petite soeur qui est un peu mon bébé (même si elle a 25ans), la broderie, ma Bretagne natale et depuis peu, la cuisine.

Pages