Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2010 4 18 /11 /novembre /2010 14:55

Ou ma polyarthrite et moi, c'est au choix.

 

Il fallait bien que j'en parle à un moment non? Parce qu'elle fait partie de ma vie comme de celle de mes copinautes Stella et Minouche et donc de moi. Mais là où je me démarque c'est que la mienne ce n'est pas la même , la mienne c'est une polyarthrite juvénile d'après mon rhumato. Le 1er ne savait pas trop, pour elle j'avais un mélange des deux pour les autres, ils ne se sont jamais vraiment penchés sur le sujet puisqu'au final, il n'y a quasiment que le nom qui change, le traitement est le même. La principale différence c'est l'âge.

 

Une polyarthrite rhumatoïde "classique" survient souvent vers 30/40 ans (c'est un rhumatisme mais pas une maladie de vieux), une polyarthrite juvénile elle, peut pointer son nez vers 4 ans. J'ai eu de la chance, la mienne ne s'est déclarée qu'à 17 ans. Cette année, je fête ses 20 ans. Ça ne nous rajeunit pas toutes les deux.

Et oui, il y a 20 ans déjà à peu près à cette époque, on posait le diagnostic: c'est une polyarthrite rhumatoïde. Là aussi j'ai eu de la chance. Mon généraliste connaissait cette maladie ce qui n'est pas le cas de tous et surtout, il y a pensé dans mon cas ce qui était encore moins évident vu mon âge "transitionnel", plus une enfant mais pas tout à fait encore une adulte. Trois mois après ses premiers signes j'étais diagnostiquée ce qui est assez rare surtout que je suis négative aux tests qu'on emploie en général. Aujourd'hui, il y a une méthode plus fiable mais pas à l'époque. D'un autre côté, comme ma PR n'est pas gentille du tout, j'avais tous les symptômes cliniques: atteintes symétriques, la mâchoire, le cou, les épaules, les coudes, les poignets, les doigts, les genoux jusqu'aux doigts de pieds, tout ça en moins de 4 mois, une rapide ma PR. Et puis une vitesse de sédimentation qui explose le plafond et une anémie sévère qui a miraculeusement disparue cette année sans raison (enfin, je ne peux pas encore arrêter le fer mais on ne sait jamais, ça peut venir) et puis, déjà des atteintes visibles aux radios, le plus inquiétant signe qu'elle risquait d'évoluer dans le mauvais sens pour moi.

Et ça a été le cas. Même pas 10 ans après j'avais le droit à une première prothèse de genou, là aussi c'est "toute une histoire" à elle toute seule sauf que nous n'intéressons pas "toute une histoire" ni aucun média d'ailleurs. Qui entend parler de la polyarthrite? Personne ou presque et pourtant, ça touche une personne sur 100. On parle des myopathies (1/4000), de l'amyotrophie spinale (1/10000), du diabète etc...Bien sûr les 2 premières maladies sont bien plus graves que la PR mais d'autres maladies sont bien plus médiatisées que la notre ce qui nous enfin me donne, l'impression que puisque nous ne sommes pas "vendeurs" nous n'intéressons personne. Manque de chance, cette maladie survient assez régulièrement et quand on vous annonce ce diagnostic on est face à l'inconnu avec des questions qu'on n'ose pas poser aux médecins parce qu'elles ne relèvent pas du médical à proprement parler. Un médecin ne peut pas vous dire comment vivre avec, il vous soigne pour vous aider à vivre c'est tout.

Je me souviens au début de ma PR, il y a 20 ans (il n'y avait pas le net, je vous le rappelle) j'avais une question toute bête qui me revenait régulièrement: quand je cesserai d'avoir mal? J'ai mis un an (je suis un peu nunuche sur les bords) à comprendre que j'aurais toujours mal, plus ou moins mais toujours mal quand même. Ça peut paraître étrange mais une fois que j'ai compris ça, je me suis sentie beaucoup mieux, plus en paix avec moi même. Si j'avais entendu parler de cette maladie ne serait-ce qu'une fois, j'aurais compris bien avant. Que de temps perdu. 

Mais il faut croire que non nous ne sommes pas vendeuses et vendeurs (il y a quelques hommes atteints de PR) même pour les magasines santé qui préfèrent parler des rides et des opérations de chirurgie esthétique.

Heureusement, aujourd'hui, il y a le net et les malades peuvent se renseigner un peu mieux.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Bonjour, <br /> <br /> <br /> je viens de lire ton article et oh bizarrement, j'ai l'impression de l'avoir écrit!<br /> <br /> <br /> Nous avons beaucoup de points commun. J'ai ma PR depuis mes 17 ans, j'en ai 34 ou presque d'ici quelques mois!!<br /> <br /> <br /> De plus, malgrès la maladie, tu as l'air pleine de vie, tout comme moi. On essaie de trouver des activités compatibles avec la maladie et les douleurs ce qui n'est pas toujours facile, mais<br /> essentielle pour le bien être psychologique.<br /> <br /> <br /> Et, coïncidence, j'ai 14 ans d'écart avec ma petite soeur que jadore, c'est hallucinant, les ressemblance dans notre parcours.<br /> <br /> <br /> Au plaisir de te lire à nouveau.<br />
Répondre
W
<br /> <br /> Je n'avais pas vu ton commentaire.<br /> <br /> <br /> En fait, j'ai 12 ans et demi de différence avec ma petite soeur mais je l'adore <br /> <br /> <br /> 34 ans psychologiquement, ça fait un peu bizarre,(enfin quand on a eu sa PR à 17 ans). Je me suis dit que ben voilà, à chaque futur anniversaire désormais, j'aurai  vécu plus longtemps avec<br /> que sans. Un peu comme une page qui se tourne.<br /> <br /> <br /> Pour le reste, j'ai des hauts et des bas mais comme tout le monde, malade ou pas, j'essaie de voir le bon côté des choses. Ce qui me sauve, c'est d'aimer les travaux manuels, je suis obligée de<br /> m'adapter malgré les déformations, je ruse avec la maladie mais au final, c'est moi qui gagne.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> ouh la la je chancelle dans mes dernières phrases <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> salut les pr <br /> <br /> <br /> j'aurai pas aimé vivre 50 ans en arrière avec une pr  car il y a  encore queques dizaines d'année on ne survivait pas .<br /> <br /> <br /> oui tu as raison une fois que l'on met un nom sur nos douleurs ça soulage d'un poids quand même après survient les questions le net c'est une sacrée chance , au moins on se comprend et ça fait un bien fou de savoir que l'on est pas seule .<br /> <br /> <br /> j'ai commencé d'avoir des douleurs à 20 ans , un peu avant même ,j'ai vu un rhumato qui m'a parlé pour la 1è fois de rhumatismes , d'angines mal soignées à l'adolescence ,  mais on me l'a<br /> diagnostiquée à 36 ans ,enfin ! il était temps je n'arrivais plus à marcher !<br /> <br /> <br /> mais j'ai je m'estime chnaneuse car ma pr avance tout doucement mais surement !<br /> <br /> <br /> entre les deux elle a un nom aussi ? <br /> <br /> <br /> biz <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> je ne sais pas si elle a un nom entre les deux mais ma rhumato estimait que je cumulais<br /> les 2. 20 ans après, mes hanches ne sont pas touchées (c'est rare dans la PR juvénile) mais mes coudes eux sont pliés et j'ai la mâchoire et le cou de touché ce qui est plus répandu dans la PR<br /> juvénile. On m'a aussi demandé si j'avais eu une angine ou un choc psychologique mais je n'ai jamais eu d'angine. Ma première et dernière angine je l'ai eue à 20 ans, elle était carabinée mais<br /> j'avais déjà la PR et un choc psy. Ben si on considère que l'adolescence est un choc psy on peut dire oui même si je<br /> n'ai pas fait de crise d'adolescence mais sinon moi je dirais non. Tout baignait, j'étais en vacances et je venais d'avoir mes notes du bac de français. Pas mal de points d'avance, rien de<br /> choquant (dans le mauvais sens du terme). Je ne sais pas si on mourrait vraiment de la PR il y a 50 ans parce qu'on<br /> soignait déjà aux sels d'or et à la cortisone (Piaf avait une polyarthrite mais c'est plutôt ses excès qui lui ont coûté la vie et Van Gogh ben il était timbré).<br /> <br /> <br /> Bizzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> et les forums, ou des copinettes qui ont la polyarthrite, te disent de suite que tu auras toujours mal, qu'il faut faire avec...et çà aide sacrément à accepter la chose !!!!<br /> <br /> <br /> encore merci à toi, stella et Nanda quand je suis arrivée avec vous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> de rien ma belle. Tu le sais maintenant que tu es passé du côté des "anciennes"ces forums<br /> ça nous aide aussi. On se sent moins seule et puis au final, on s'en sort plutôt bien non?<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de willowworld.over-blog.com
  • : Ma petite vie, mes passions, mes coups de tête. Un peu de moi...
  • Contact

Profil

  • willowworld.over-blog.com
  • 37 ans, j'aime mon mari, mes chats, ma famille et ma en particulier ma petite soeur qui est un peu mon bébé (même si elle a 25ans), la broderie, ma Bretagne natale et depuis peu, la cuisine.
  • 37 ans, j'aime mon mari, mes chats, ma famille et ma en particulier ma petite soeur qui est un peu mon bébé (même si elle a 25ans), la broderie, ma Bretagne natale et depuis peu, la cuisine.

Pages